Conférence internationale à Belgrade, 3 février 2024

Rééducation Psychomotrice – Nouvelles perspectives

Le congrès dédié à la Rééducation Psychomotrice est l’un des événements professionnels les plus significatifs ayant eu lieu dans la région (Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine…) au cours des dernières décennies dans le domaine de la thérapie par le mouvement.

Le Congrès International dédié à la Rééducation Psychomotrice se tiendra le samedi 3 février 2024 à Belgrade- Serbie.

Le congrès est organisé en partenariat avec :

L’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP),

Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (OIPR),

avec des partenaires

Organization Family Care Belgrade (Pomoć porodici Beograd), qui dispense des formations pour les spécialistes en psychomotricité de la région

et le Centre d’orthophonie et d’intervention précoce Dr Nestorov

Membre OIPR – Family Care Belgrade

Family Care Belgrade (Pomoć porodici Beograd) est une organisation qui a été fondée en 1993. L’institution met en œuvre des programmes de développement professionnel continu. Les programmes éducatifs proposés par Family Care sont accrédités par le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé et le ministère de la Protection sociale. Outre la Serbie, des formations de « Rééducation psychomotrice » sont organisées en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. De plus, des participants du Monténégro, de Slovénie et de Macédoine du Nord se déplacent pour participer aux formations à Belgrade. Les domaines phares de notre organisation sont l’orthophonie, la psychomotricité et l’accompagnement des enfants présentant un développement dysharmonieux. Family Care est devenue membre OIPR en 2023. L’un des fondateurs de l’organisation est le pédopsychiatre Prof. Dr Svetomir Bojanin, qui a contribué au développement des programmes éducatifs et la pratique clinique mise en œuvre au sein du Centre pour la parole et le langage – Pathologie et intervention précoce Dr Nestorov.
Prof. Dr. Svetomir Bojanin
Le pédopsychiatre le plus célèbre du territoire de l’ex-Yougoslavie, le Pr Dr Svetomir Bojanin, né en 1932, dans les années soixante du siècle dernier, était en spécialisation à l’hôpital Henri Roussel – Sainte-Anne à Paris, dans le département de pédopsychiatrie du professeur Julian de Ajuriaguerra, pédopsychiatre innovant et ouvert d’esprit. A son retour de sa spécialisation à Paris, il consacre toute sa carrière au développement de la rééducation psychomotrice à Belgrade. Lors de son séjour à Paris, il rencontre tous les grands experts du domaine de la neuropsychologie. Il a également rencontré Mme Giselle Soubiran, qui a développé en France le concept de thérapie psychomotrice, basé sur la connexion de l’esprit et du corps.
 
Sur la base de cet événement historique et à l’initiative du professeur Svetomir Bojanin, en collaboration avec les psychomotriciens Dr Nestorov Stevan et Dr Nestorov Violeta, nous avons établi un partenariat avec l’ISRP et sommes devenus membres de l’OIPR en 2023.